Permanence WCDiT

Un espace de conseil

juridique et médiation

pensé pour les victimes de violences sexistes, sexuelles et de genre dans la culture et le millieu nocturne.

Depuis 2021, We Can Dance iT s’engage à offrir un accompagnement juridique aux victimes de violences sexistes et sexuelles dans le milieu festif et culturel à travers sa permanence juridique.
En 2024, nous renforçons cet engagement en intégrant un service de médiation, afin de proposer un soutien plus large aux professionnel·le·x·s et bénévoles de la culture et de la nuit.

Quand?

Tous les premiers samedis du mois de 11h à 14h dès le 8 mars 2025

Où?

Dans les bureaux de We Can Dance IT

au 67 rue de la Servette à Genève

ou

par téléphone aux mêmes horaires +41 77 473 94 68

ou

Par mail en tout temps permanence@wecandanceit.ch

À qui s’adresse la permanence :

Au public des lieux culturels, festifs et nocturnes

Aux travailleureuses et bénévoles du milieu culturel

Que proposons nous :

Accompagnement juridique : Informations sur vos droits et les démarches possibles.

Médiation : Aide à la gestion des conflits avec l’employeureuse ou les équipes.

Orientation : Si besoin, nous vous redirigeons vers d’autres ressources adaptées.

 

Notre équipe

David Pittier

Juriste spécialisé en droit de la culture

Juriste passionné par le milieu culturel, David Pittier a travaillé pour Motel Campo, la Gravière et diverses associations culturelles. Sensibilisé aux problématiques sexistes dans la nuit, il a cofondé la permanence juridique de WCDiT pour offrir un soutien aux victimes.
Spécialisé en propriété intellectuelle, droit des contrats et droit de l’asile, il met son expertise au service des travailleur·euse·x·s et des structures culturelles.

Melissa Bertholds

Juriste & Médiatrice

Titulaire du brevet d’avocate depuis 2022, Melissa Bertholds a complété un CAS en médiation à l’Université de Sion. Après une expérience dans une étude engagée pour les droits humains, elle travaille aujourd’hui à elisa-asile, où elle défend les personnes réfugiées.
Engagée de longue date dans des projets de justice sociale, elle a également une forte sensibilité pour le milieu culturel, ayant été bénévole dans divers festivals de musique et de cinéma.

Camille Cantone

Juriste spécialisée en droit du travail et droits humains

Juriste engagée, Camille Cantone est cofondatrice de la permanence juridique et intervient mensuellement pour accompagner les victimes de violences sexistes et sexuelles. Elle travaille également à l’ASLOCA Genève et a été permanente syndicale au Syndicat des services publics genevois.
Diplômée d’un master en droit avec une spécialisation en obligations et droits humains, elle a complété l’école d’avocature en 2024, renforçant son engagement pour la justice sociale et l’égalité des droits.