QUI SOMMES-NOUS ?

We Can Dance iT est une association qui promeut l’égalité dans le milieu culturel, dans le milieu nocturne et dans l’espace public. Elle vise à rendre plus d’espaces accessibles et agréables. Nous travaillons dans l’optique que l’ensemble des acteurices de la vie culturelle, de la vie nocturne et les personnes usant l’espace public puissent évoluer dans des lieux qui offrent de la sécurité et du bien-être à touTexs.

 

We Can Dance iT est une association qui forme et sensibilise à l’égalité dans le milieu culturel, dans le milieu nocturne et dans l’espace public.

Dans ce cadre, nous délivrons des formations, labellisons des structures, tenons une permanence juridique pour les victimes de violences sexistes et sexuelles dans les lieux de culture et animons des dispositifs de sensibilisation diurne afin de promouvoir l’égalité.

Notre démarche de labellisation des établissements membres engage ces derniers à porter et à travailler sur les notions d’égalité d’une part, au sein de leur équipe en respectant la loi sur l’égalité et en étant soucieux de préserver la sécurité mentale et physique de leurs employé.e.x.s et bénévoles, d’autre part, auprès de leur clientèle ou de leur public.

 

We Can Dance iT encadre un processus de labellisation de travail dont les acteurices principaux sont les équipes des structures. Ainsi nous travaillons en co-construction avec les structures labellisés.

La première étape réside dans le suivi d’une formation par plusieurs représentant.e.x.s de l’équipe du club.
 S’en suit l’élaboration d’un plan d’action par ce club, validé par WCDiT. 
Des mesures de prévention et de sensibilisation sont ensuite menées dans la structure adhérente et auprès de son public. WCDiT proposent le matériel et un suivi des ces mesures.

Les critères d'adhésion

    • Diversité d’identité de genre dans le comité de direction (excepté structures avec une seule personne en charge) ;
    • Diversité d’identité de genre dans l’équipe de responsable de secteur (si la structure comporte plusieurs secteurs) ;
    • Diversité d’identité de genre dans tout le staff d’exploitation du lieu ;
    • Souci de promouvoir la diversité d’identité de genre dans la programmation ainsi qu’en augmenter le pourcentage ;
    • Engagement à travailler sur du long terme avec le label ;
    • Ne pas utiliser d’images dégradantes du corps ;
    • Refuser tout comportement discriminatoire fondé sur l’identité de genre, au sein de l’équipe, comme auprès de son public ou toute personne qui fréquente le lieu.

Les engagements du label

    • Fournir l’aide/relecture pour l’écriture des messages et mettre en place le matériel de prévention ;
    • Mettre sur pied les formations et les conduire ;
    • Élaborer avec la structure un plan d’action propre au lieu et ces besoins ;
    • Mettre à disposition les outils pour monter un dispositif d’actions de prévention avec le lieu ;
    • Effectuer un suivi annuel de l’avancée du plan d’action, encadrer sa mise en œuvre et aider à le faire évoluer.

Les actions de sensibilisation

Nous tenons un dispositif de sensibilisation dans les lieux de fête et de rassemblement en ville de Genève tous les étés dans le cadre du plan d’action « Objectif zéro sexisme dans ma ville »

Lors de ces actions, nos équipes d’intervenantes sont là pour vous parler/échanger/discuter autour des problématiques de genre et de violences sexistes et sexuelles.

Vous tenons aussi notre superbe stand, qui est là pour vous accueillir et vous informer, avec des flyers et de la lecture (BD’s, livres, ….).

7

Partenaires

7

Membres